Zoysia-infos.com

 

 

ACCUEIL
IMPLANTATION
ENTRETIEN
ECONOMIES
DOCUMENTATION
PHOTOS
LIENS
LA SOCIETE
CONTACT

04 42 96 09 50

contact@zoysia-infos.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment entretenir Zoysia Ténuifolia ?

Pour donner à ce fabuleux gazon son plus bel aspect et répondre parfaitement à l’usage auquel il est destiné quelques règles sont à respecter .

 Zoysia sportif : le gazon pour stades de football ou  terrains de golf

Ce très beau gazon est très dense mais aussi  très fin , donc :

 

  •  pour la tonte : Une tondeuse hélicoïdale est nécessaire. Le gazon sera tondu une fois par semaine  pour lui garder sa hauteur souhaitée de 1 cm à 2 cm. ( Une tonte par semaine c’est déjà 2 fois moins de tonte qu’un gazon traditionnel ). Pour un stade de football ou un terrain de golf, il faut 2 tontes par semaine pour garder la bonne hauteur et la régularité.

  •  pour l’arrosage : on divise par 2 les durées de l’arrosage; on divise ainsi par 2 les quantités d’eau apportées . On arrosera de préférence la nuit .

  •  pour  la fertilisation : Zoysia est un gazon peu exigeant. On veillera cependant à des apports réguliers des éléments fertilisants nécessaires à tous les gazons  très sollicités . En automne un apport de matière organique et d’azote organique est conseillé .

 Zoysia en espaces verts ?

Une pelouse en Zoysia s’arrose peu.

Si vous maintenez après l’installation de votre gazon des arrosages intenses vous aller générer une très belle pousse et obtenir un superbe aspect. Avec cette  pousse excessive que vous voudrez garder, vous oublierez de tondre. Les tontes futures seront alors rendues difficiles et délicates car votre gazon aura feutré .

Il est préférable de tondre au bon moment.

Après installation, par fortes chaleur arroser peu votre Zoysia , la pelouse restera courte et bien verte .

( Pour les conseils d’entretien très précis  téléchargez au format PDF notre documentation 

 " les X Commandements de Zoysia Ténuifolia 2008 " )    

 

 Zoysia décor ?  

Cet aspect est obtenu par repiquage de plants ou bien encore par une  forte croissance  consécutive  à des arrosages excessifs ou bien encore par abandon des tontes minimales recommandées .

Si cet aspect est recherché,  vous serez comblé .  

  

Si cet aspect vous dérange  vous pourrez revenir à une pelouse courte et rase . Vous vous armerez de patience car vous devrez tondre la totalité ou la presque totalité des pousses; l’aspect immédiatement obtenu sera fade et triste en attendant la repousse de votre gazon.

Zoysia Ténuifolia  appelé aussi par les Botanistes  gazon des Mascareignes, est le gazon des zones méditerranéennes , des zones chaudes , des zones sèches, le gazon qui demande peu d’eau. C’est aussi le gazon que l’on peut arroser avec des eaux légèrement salées  et qui accepte ou qui résiste le mieux aux embruns.

 

Copyright © 2012. Designed by Cézanne Horticulture

Accueil | Documentation  | Links